Jean-Marie Bourjolly, Ph.D.
Membre du conseil d’administration
Jean-Marie Bourjolly, détenteur d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Waterloo, est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est co-récipiendaire du premier prix de la Société canadienne de recherche opérationnelle, en 2001, pour ses travaux en télécommunications.
Son livre intitulé L’analytique et son impact sur notre vie a reçu une mention spéciale du jury au concours du Prix Roberval en 2018. Un des fondateurs de GRAHN-Monde, il a siégé au conseil d’administration de cet organisme.
Il a aussi siégé, en tant que représentant du pouvoir exécutif, au conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), mise sur pied par la communauté internationale et Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et co-présidée par M. Jean-Max Bellerive, alors Premier ministre d’Haïti, et M. William Jefferson (Bill) Clinton, ex-président des États-Unis d’Amérique, de juin 2010 à juillet 2011.
Il a rendu compte de son expérience à la CIRH dans l’ouvrage publié en 2020 intitulé Haïti : un pays à désenvelopper. Des ratés de la commission chargée de coordonner l’aide post-séisme aux convulsions d’une reconstruction politique et institutionnelle infructueuse.