Image
Centre de recherche en gestion des risques, aménagement du territoire et environnement
CREGRATE
ISTEAH-CREG

Profil du membre

Image

         
     Jean-Yves Djamen, Ph.D.



Biographie

Jean-Yves Djamen est expert en modélisation des systèmes. Ses intérêts de recherche portent sur l’in­telligence artificielle, la gouvernance et l’Internet des objets, avec pour objectif principal d’examiner toutes questions sous le prisme des techniques per­mettant le développement ou l’évaluation de la gouvernance intelligente. Promoteur de la gouver­nance intelligente et de l’automation pour éliminer les risques associés au facteur humain, Jean-Yves Djamen a conçu, il y a plus de deux décennies, le modèle PIF grâce auquel tout système com­plexe peut aisément être appréhendé suivant trois dimensions essentielles : physique, intentionnelle et fonctionnelle. En suite logique de ses travaux de recherche, il a récemment suggéré une relecture de la gouvernance à travers un modèle basé sur trois types de perspectives : l’automation, la digitalisa­tion et la transparence.

Coauteur de l’article à succès (et toujours d’ac­tualité) intitulé « Les réseaux en Afrique : une incontournable évolution vers l’Internet », il a été à l’avant-garde de la modernisation des adminis­trations publiques africaines et a reçu de nom­breux prix pour des innovations motivées par ses travaux de recherche. Jean-Yves Djamen a été conseiller des gouvernements dans plusieurs pays et a conçu de nombreux systèmes informatiques pour l’administration publique, notamment pour la gestion transparente des ressources humaines et la sécurisation des ressources financières. L’un desdits systèmes a reçu le Prix d’excellence des Nations Unies.

Jean-Yves Djamen est titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle (Université de Montréal, Canada) et d’un diplôme d’ingénieur en infor­matique (Institut africain d’informatique de Libreville, Gabon). Il est l’auteur de plusieurs publications relatives à l’intelligence artificielle, à la gouvernance intelligente et à l’Internet des objets. Il est directeur général d’ORIONIS Group (États-Unis), spécialisé en objets connectés. Il est professeur associé à l’ISTEAH.